1/ LE FENUGREC : ANTI-ULCÉREUX PUISSANT
Le fenugrec est une plante légumineuse méditerranéenne qui compte parmi les plus anciennes plantes médicinales de l’histoire de l’humanité. Épice très riche, elle contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, des flavonoïdes, des glucides, des vitamines A, B1, C, du magnésium, du calcium, de la lécithine, des protéines (30 %), et des saponines stéroïdes qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des fibres.
=> Le fenugrec est reconnu pour ses effets antiulcéreux et stimulants
de l’appétit
En effet, plusieurs études ont été menées afin d’étudier l’impact du fenugrec (Trigonella foenum graecum) sur l’ulcère gastrique1,2 notamment par rapport à des médicaments comme l’Oméprazole. Elles ont démontré l’action cytoprotectrice puissante des graines de fenugrec, grâce notamment à :
– Ses mucilages et ses galactomannanes : avec des effets protecteurs avérés sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, la fonction gastrique, l’intestin grêle et le colon. En effet, ils contribuent à apaiser l’inflammation gastro-intestinale en formant une sorte de revêtement sur les parois.
– Une action anti-sécrétoire rapide et puissante : les actifs du fenugrec inhibent la sécrétion d’acide chlorhydrique par les cellules pariétales de l’estomac.
– Un puissant effet réducteur de la peroxydation des lipides (induite par l’éthanol) et de la détérioration des globules rouges en maintenant l’activité des enzymes anti oxydantes (catalase et SOD). La peroxydation lipidique joue un rôle de premier plan dans l’inflammation de la muqueuse gastrique et la formation des lésions. Cette étude a par ailleurs prouvé que les graines de fenugrec sont plus efficaces que l’Oméprazole dans la prévention de la formation de ces lésions.
Toutes ces observations montrent que les graines de fenugrec possèdent un réel potentiel anti-ulcéreux.
Plus largement, le fenugrec est un reconstituant dans les cas d’asthénie, un stimulant du pancréas et un anti-inflammatoire. Les feuilles du fenugrec étant amères, elles tonifient le foie, stimulent sa production de bile et son expulsion par la vésicule biliaire (stimule l’excrétion biliaire du cholestérol tout en réduisant les taux sanguins de triglycérides et de cholestérol LDL). Enfin, le fenugrec pourrait également avoir, selon des études sérieuses, un effet préventif sur l’apparition du cancer du côlon, du sein et de la vésicule biliaire.
=> L’hydroxyisoleucine du fenugrec
Des études menées par des équipes de chercheurs ont démontré que les graines de fenugrec contiennent un acide aminé non conventionnel, la 4- hydroxyisoleucine, aux propriétés insulino-stimulantes particulièrement intéressantes. En effet, en agissant sur la cellule pancréatique, cette molécule, qui n’existe ni chez l’homme ni chez l’animal, stimule la sécrétion d’insuline.
Le principal intérêt de l’hydroxyisoleucine est que son action est très différente des sulfonylurées, agents insulino-stimulant utilisés actuellement dans le traitement du diabète, puisqu’elle ne présente aucun effet secondairehypoglycémiant. Bien entendu, seul des extraits 100 % naturels de fenugrec assurent l’apport utile de 20% d’hydroxyisoleucine.
2/ LA MÉLISSE : ANTISPASMODIQUE ET CHOLÉRÉTIQUE
La mélisse est cultivée depuis la Grèce antique pour ses vertus apaisantes et surtout ses propriétés digestives. Elle permet de réguler l’influx nerveux et donc réduire les spasmes de l’estomac et du colon.
Différentes études ont mis en avant les principes actifs de la mélisse, comme :
– les aldéhydes terpéniques aux propriétés antivirales, calmantes et sédatives, qui sont également aussi des agents hypotenseurs, stomachiques, anti-inflammatoires et antibactériens,
– les alcools terpéniques, avec un effet neurotonique, hépatostimulant et immunomodulant, qui influent sur l’état émotionnel et psychique,
– le carophyllène contenu dans les sesquiterpènes qui lui, possède des propriétés anti-inflammatoires, anticolitiques et antispasmodiques.
Ces recherches ont permis à l’OMS, et d’autres organismes de santé (AEM, ESCOP), de valider les effets de la mélisse notamment dans le traitement symptomatique des troubles digestifs, tels que douleurs et spasmes gastro-intestinaux et ballonnements. En favorisant la sécrétion biliaire, elle contribue à une digestion harmonieuse et permet d’éviter ou soulager les nausées et vomissements.
Son action apaisante permet également de lutter contre la tension nerveuse et l’irritabilité et facilite l’endormissement.
3/ LE PISSENLIT : DÉTOXIFIANT ET STIMULANT DU FOIE
Le pissenlit est une plante très riche en potassium, fer, calcium, cuivre, silice et manganèse. Il contient également des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes.
Sa racine seule produit, en plus, de l’insuline et des sucres complexes, ainsi que des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques7.
Le pissenlit a donc toujours été principalement utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire et pour son effet “détoxifiant” global : il a une action diurétique sûre et sans effets indésirables. Des essais menés ces dernières années ont en effet permis de démontrer que le pissenlit permet d’augmenter l’élimination d’urine et la production de la bile et possède un effet anti-
inflammatoire. Une autre étude, datée de 2006, confirment les vertus antioxydantes, anticancer et antidiabétiques du pissenlit et de ses composés.
Enfin, des essais cliniques préliminaires indiquent que certaines préparations contenant du pissenlit peuvent soulager les crampes intestinales, la constipation et la diarrhée.
4/ LA SAUGE : ANTI-BALLONNEMENTS ET STIMULANT DIGESTIF
La sauge est connue comme l’une des herbes les plus anciennement cultivées. Elle est une excellente source de vitamine K et de fer.
Elle est préconisée pour son action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins ainsi que sa capacité à augmenter la sécrétion de bile.
Elle soulage donc les crampes d’estomac et joue un rôle gastro-protecteur (anti brûlures gastriques) et est particulièrement efficace contre les ballonnements et les gaz intestinaux.
Des essais sur des rongeurs ont démontré que la consommation de sauge augmente de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie10. Elle contient deux composés phénoliques, les acides rosmarinique et de lutéoline qui possèdent des effets antioxydants.
Elle est donc particulièrement recommandée pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, vomissements, ballonnements et fermentations intestinales.
D’autres études ont par ailleurs mises en avant sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et à diminuer l’agitation de personnes âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer et de diminuer le taux de glycémie dans les cas de diabètes légers.