Le Bien-Être au Naturel

Maigrir durablement : la solution naturelle

Maigrir durablement : la solution naturelle

Nous sommes presque tous confrontés à un problème de kilos superflus et les causes en sont aussi nombreuses que variées :

    • Mauvaises habitudes alimentaires, repas rapides, trop riches, carencés, consommation excessive d’alcool, induisent « naturellement » les kilos superflus.
    • Sédentarité, manque d’activités sportives, problèmes de sommeil, stress, autant de facteurs qui poussent notre organisme à chercher un refuge dans des nourritures « réconfortantes » riches en calories que l’on ne brûlera pas.
    • Problèmes de santé, grossesse, traitements médicamenteux, âge, provoquent une diminution du taux métabolique ou des changements hormonaux, entraînant une faim accrue, de la rétention d’eau etc.

Nous savons aujourd’hui qu’adopter des régimes amincissants draconiens n’est pas la solution, ils induisent bien souvent des carences, des états dépressifs et l’effet « yo-yo ». Il est plutôt recommandé de chercher dans un premier temps à perdre les kilos superflus « en douceur », puis d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée en cohérence avec nos besoins journaliers, tout en pratiquant des activités sportives.

⇒ Choisissez la phytovitalité, pour perdre du poids naturellement et efficacement :

1) STIMULER LE BRÛLAGE DES GRAISSES : LE THÉ VERT ET LE GUARANA

Le Thé vert, consommé depuis des millénaires en Asie, est un thé peu oxydé lors de sa fabrication, ce qui lui permet de conserver intactes ses propriétés.
De nombreuses études montrent que sa consommation régulière contribue à tonifier et à augmenter le niveau général du métabolisme basal.

Cette « accélération » du métabolisme entraîne une plus grande dépense énergétique, donc stimule la dégradation des graisses emmagasinées dans l’organisme, contribuant ainsi à la perte de poids1-2.
Ces allégations ont été prouvées par une méta-analyse publiée en 2010 : celle-ci a en effet démontré que les catéchines et la caféine que contient le thé vert, pourraient avoir un effet amaigrissant et aider à contrôler le poids (associé à un régime adapté). Ainsi, chez des personnes souffrant d’obésité, la consommation quotidienne d’extrait de thé vert contenant de 580 mg à 710 mg de catéchines et de 40 mg à 110 mg de caféine a entraîné une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC), du poids et du tour de taille3.

Ces mêmes substances sont également fortement anti-oxydantes. Les catéchines du thé vert, dont la principale est l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), ont une activité 25 à 100 fois plus importante que celles des vitamines C et E. Le thé vert peut donc diminuer l’oxydation du mauvais cholestérol et même avoir un léger effet hypocholestérolémiant.

La théanine est un autre ingrédient actif du thé qui intéresse les chercheurs, car selon des études préliminaires, elle aurait un effet relaxant sur le système nerveux et un effet stimulant sur le système immunitaire.

Véritable amincissant et tonique, le thé vert aide à combattre efficacement tous les types de surcharges pondérales, généralisées ou localisées.

Le Guarana est une plante dont le nom vient des Guarani, des Amérindiens de l’Amazonie qui le consommaient durant les périodes de disette afin de mieux endurer la faim.

Ces propriétés sont très proches de celles du thé vert : il contient un fort taux de caféine qui active le métabolisme basal, augmentant la dépense de calories4 et réduisant ainsi la masse grasse5. Le Guarana permet également de ralentir la vidange de l’estomac et de prolonger la sensation de satiété6, des effets qui peuvent aider à contrôler la prise de poids.

Une étude épidémiologique conduite en Amazonie chez les plus de 60 ans montre que les consommateurs de Guarana ont en moyenne un tour de taille inférieur à ceux qui n’en consomment pas7.
Comme le thé vert, le Guarana est un brûleur de graisses efficace.

2) OPTER POUR UN « COUPE-FAIM » NATUREL : LE FUCUS

Le Fucus est une algue brune présente en abondance dans la mer Baltique, la mer Méditerranée et dans l´Atlantique. Il est, depuis toujours, utilisé pour ses propriétés favorisant la perte de poids et la stimulation de la circulation lymphatique.
Le Fucus possède un thalle (appareil végétatif sans feuilles, ni racines, ni tiges) qui est essentiellement riche en sels minéraux, macro et oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, manganèse, fer, iode), vitamines (C, B E et K) et fibres (alginates et fucanes)8.

Ces fibres solubles lui confèrent des vertus laxatives (laxatif doux) en facilitant le passage des selles à travers le tube digestif.

Le Fucus est surtout un coupe-faim naturel. En effet, une fois dans l’estomac, les mucilages présents dans ses thalles se réhydratent, augmentent de volume, et procurent une sensation de satiété.

Il contient par ailleurs de la fucoxanthine, pigment brun dont les différentes actions sur la perte de poids ont été étudiées et testées par une équipe de chercheurs japonais de l’université d’Hokkaido, au Japon. Ceux-ci ont démontré qu’elle augmente le rythme métabolique et stimule l’oxydation ainsi que la dégradation des graisses9.

Ajouté à cela, le Fucus contient une forte teneur en iode10, substance dont l´action aide à stimuler la sécrétion de l´hormone thyroïdienne qui assure l´équilibre du métabolisme des graisses.

S’il coupe la faim et permet de se régimer, c’est sans provoquer de carences puisque sa concentration en oligo-éléments et vitamines couvre les besoins essentiels de l’organisme.

Le Fucus est, en parallèle, un excellent stimulant de l´organisme et permet de lutter contre la fatigue ou la déprime, grâce à ses polysaccharides qui ont un rôle potentiel reconnu dans la modulation de la réaction inflammatoire ou immunitaire (pouvoir antibiotique, renforcement naturel des défenses de l’organisme).

Les différentes propriétés du Fucus en font le principal allié pour favoriser la perte de poids, sans provoquer de carences, tout en conservant tonus et vitalité.

3) LUTTER CONTRE L’EFFET « PEAU D’ORANGE » : L’ANANAS

Dans les sociétés traditionnelles, l’Ananas est utilisé pour faciliter la digestion, aider les plaies à cicatriser et lisser la peau.

Très riche en manganèse, il contient surtout de la bromélaïne, un enzyme qui possède de nombreuses vertus santé : anti-inflammatoire, anti tumorale, anti-oedémateuse. La bromélaïne contribue également à améliorer la digestion et le fonctionnement des systèmes circulatoire et cardiovasculaire. Ces différents effets ont été observés chez l’humain, chez l’animal et in vitro11.

L’Ananas est particulièrement recommandé pour ses vertus amincissantes :

  • En fractionnant les protéines, la bromélaïne les rend « inactives », ce qui se traduit notamment par un meilleur drainage de l’organisme favorisant l’élimination des sucres et des graisses.
  • Ce même enzyme détruit les fibres collagènes qui, en emprisonnant les cellules graisseuses, sont à l’origine de l’effet peau d’orange de la cellulite. Elle empêche ainsi le stockage des graisses à des endroits du corps très adipeux comme les cuisses ou le ventre.
  • Il possède des vertus diurétiques et permet ainsi de lutter contre la rétention d’eau, elle aussi responsable de la cellulite.

La bromélaïne contenue dans l’Ananas est donc un enzyme essentiel pour scinder les protéines secrétées au niveau des tissus et faire disparaître les capitons graisseux qui forment la « peau d’orange ».

4) STIMULER LA DIGESTION ET TONIFIER L’ORGANISME : LE GINGEMBRE

Le Gingembre est une épice très utilisée, notamment en médecine indienne, pour combattre le manque d’énergie ou de vitalité. Il est plus largement recommandé pour combattre diverses infections et éviter toutes formes de nausées et vomissements.

Il est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais contient également du calcium, du sodium et du fer qui dynamisent l’organisme. Sa réputation d’aphrodisiaque est donc en réalité liée à ses propriétés énergisantes.

Ce sont, par ailleurs, deux composés actifs, le gingérol et la shogaol (responsables de son goût piquant) qui confèrent au Gingembre ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques :

  • En effet, il est capable de prévenir ou d’arrêter les nausées et vomissements, en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac12.
  • Il facilite la digestion en général : une synthèse d’études pratiquées sur des animaux, parue en 2004, démontre que le Gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, ce qui entraine une digestion plus rapide des aliments13.
  • Il accélère le transit intestinal et permet d’éviter les troubles comme les flatulences.

Le Gingembre stimule la digestion tout en redynamisant les organismes affaiblis par une « cure » minceur.

⇒ La synergie pour une action efficace et globale !

Toutes les plantes décrites ci-dessus possède des actifs propres à chacune d’entre elles. Si ceux-ci semblent proches, le message important à retenir ici est, que seul un complexe de tous ces actifs permet de contrôler efficacement la prise de poids.

Mais attention : consommer des complexes d’extraits de plantes peut être potentiellement dangereux et, du fait de la grande variation de composition des produits naturels proposés sur le marché, il faut impérativement veiller à la provenance, au dosage et à la concentration des principes actifs des produits. D’autre part, si l’on peut trouver de nombreux complexes contenant des extraits secs tirés de l’une ou des plantes que nous venons de citer, peu proposent des mélanges étudiés pour une efficacité maximale avec une action synergique. En effet, la synergie des actifs est une information supplémentaire que l’on donne au corps, elle dit où et quand les actifs doivent agir, sans interagir !

Nous vous proposons aujourd’hui un complexe 100% naturel :

→ Il est composé d’un mélange étudié d’extraits secs de Thé vert, de Guarana, de Fucus, de Gingembre et d’Ananas, qui associe 4 actions spécifiques :

→ Il favorise le déstockage des graisses
→ Il possède un effet coupe-faim naturel
→ Il permet d’affiner la silhouette et aide à réduire l’effet « peau d’orange »
→ Il tonifie l’organisme
→ Il est sans effets gênants et sans accoutumance
→ Il est constitué d’actifs 100% naturels, avec une formulation « intelligente » pour une action synergique et efficace des composants
→ Il est totalement biodisponible
Biocompatible, il respecte l’organisme et agit en profondeur sur notre vitalité
→ Fruit des dernières innovations galéniques, il est présenté sous forme de microgranules « à libération programmée » afin d’assurer une libération graduelle des actifs

Découvrez ce complexe en cliquant sur ce lien


[1] Dulloo AG, Duret C, et al. Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. Am J Clin Nutr. 1999 Dec;70(6):1040-5.

Lejeune MP, Kovacs EM.Body Weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation. Westerterp-Plantenga MS, Obes Res. 2005 Jul;13(7):1195-204.

[2] Auvichayapat P, Prapochanung M, et al. Effectiveness of green tea on weight reduction in obese Thais: A randomized, controlled trial. Physiol Behav. 2008 Feb 27;93(3):486-91. Epub 2007 Oct 18.

[3] Effect of green tea catechins with or without caffeine on anthropometric measures: a systematic review and meta-analysis. Phung OJ, Baker WL, et al. Am J Clin Nutr. 2010 Jan;91(1):73-81. Epub 2009 Nov 11. Review.

[4] Berube-Parent S, Pelletier C, et al. Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men. Br J Nutr. 2005 Sep;94(3):432-6.

[5] Roberts MD, Dalbo VJ, et al. Efficacy and safety of a popular thermogenic drink after 28 days of ingestion. J Int Soc Sports Nutr. 2008 Oct 24;5:19.

[6] Andersen T, Fogh J. Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet. 2001 Jun;14(3):243-50.

[7] Costa Krewer C, Ribeiro EE, Ribeiro EA, Moresco RN, Ugalde Marques da Rocha MI, Santos Montagner GF, Machado MM, Viegas K, Brito E, Cruz IB. Habitual Intake of Guaraná and Metabolic Morbidities: An Epidemiological Study of an Elderly Amazonian Population. Phytother Res. 2011 Feb 22.

[8] Fiche nutritionnelle du Fucus, centre d’Étude et de Valorisation des Algues.

[9] Miyashita K. et al., Fucoxanthin from edible seaweed, Undaria pinnatifida, shows antiobesity effect through UPC1 expression in white adipose tissues. Asian Pacific Journal of nutrition. 332(2005) 392-397.

[10] Wemeau JL. Hypothyroidism related to excess iodine] Presse Med. 2002 Oct 26;31(35):1670-5. French.

[11] Maurer HR. Bromelain: biochemistry, pharmacology and medical use. Cell Mol Life Sci. 2001;58:1234-1245.

[12] Ghayur MN, Gilani AH. Species differences in the prokinetic effects of ginger. Int J Food Sci Nutr 2006 February;57(1-2):65-73.

[13] Platel K, Srinivasan K. Digestive stimulant action of spices: a myth or reality ? Indian J Med Res 2004 May;119(5):167-79.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.